Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile dans son projet de fin d’études. L’aider à réaliser les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique. Lui apprendre à présenter de manière rigoureuse le travail effectué.

L’optoélectronique est une nouvelle discipline émergente en physique. Comme son nom l’indique, elle utilise conjointement l’optique et l’électronique. Elle est  basée sur les deux processus physique que nous connaissons déjà : l’absorption et l’émission  du photon par la matière (électron).

L’optoélectronique est la nouvelle technologie du nouveau siècle avec ses portées importantes dans tous les domaines de haute technologie : Télécommunications, électronique médicale, informatique, satellites et les fusées spatiales, aéronautique, fabrications des armes les plus sophistiquées et destructives, la liste est longue.

Il est recommandé à l’étudiant de maitriser certaines connaissances en mécanique quantique, en électromagnétisme et en physique du solide (surtout la physique des semi-conducteurs).

En outre, il doit faire quelques rappels en optique tels que diffusion, absorption et diffraction de la lumière.il doit aussi connaitre les terres rares (gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutétium et yttrium).

et leurs propriétés.

L’étudiant comprendra sans aucune difficulté  les composants à semi-conducteurs (sources et détecteurs optiques) tels que Photodiodes PIN et à avalanche, diodes électroluminescentes " LED" et diodes laser, DFB, VCSEL.

 

Pour encourager l’étudiant, je dirais l’optoélectronique est le module le plus facile à "comprendre et maîtriser".


L’objectif est d’introduire les aspects théoriques et expérimentaux liés à la structure atomique et électronique des semiconducteurs et de monter leurs principales propriétés électriques. Ces aspects permettrons de comprendre la conception physique de quelques composants électronique usuels (diode, transistors…) à travers l’études théorique de la jonction pn.