Ce  support du cours électronique  est donc relativement concis par rapport à celui dispensé en présentiel. Certains points sont traités sous forme de complément pour la culture du lecteur. Normalement, c’est le contenu du cours en amphi qui définit le programme mais vu les circonstances que nous traversons j’espère que les présents cours et TD apporteront une certaine compensation . la thermodynamique des solutions est divisés en 4 chapitres:

1. Etude des Potentiels chimiques.

2. Etude des grandeurs molaires et grandeurs molaires partiels

3. Etudes des activités et des fugacités de solutions réelles

4. Comportement de quelques solutions réelles

Ce cours est principalement issu de deux ouvrages de référence suivant :

-          “Thermodynamique”. B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet. Editions Hermann. C’est un ouvrage très complet et récent qui propose de nombreux approfondissements par rapport au cours. Un livre d’exercices corriges et aussi disponible.

-          “Thermodynamics and an introduction to thermostatistics”. H.B. Callen. Editions John Wiley et Sons. C’est une référence essentielle datant des années 60 qui présente une approche moderne de la thermodynamique. Ouvrage en anglais, mais très facile `a lire, très concis avec beaucoup de discussions pertinentes sur les concepts essentiels.

D’autres ouvrages peuvent aussi compléter l’étude de ce cours :

-          “Thermodynamique”. M. Hulin, N. Hulin, M. Veyssié. Editions Dunod. Présentation concise des principales idées. De nombreux exercices corrigés.

-          “Thermodynamique”. M. Hulin, N. Hulin, M. Veyssié. Editions Dunod. Voir l’annexe A pour la partie théorie cinétique des gaz et l’introduction du facteur de Boltzmann.

-          Thermodynamics and an introduction to thermostatistics”. H.B. Callen. Editions John Wiley et Sons.


La charte d'éthique et de déontologie réaffirme des principes généraux issus de normes universelles ainsi que de valeurs propres à notre société, et qui doivent être le moteur de la démarche d'apprentissage et de mise en oeuvre de l'éthique et de la déontologie universitaires.